Centrale de cogénération Assinica

Les Chantiers de Chibougamau Ltée est une scierie de grande envergure installée à Chibougamau. Cette entreprise fondée en 1961 est connue pour ses produits de bois d’ingénierie vendus sous la bannière Nordic Structures. Souhaitant valoriser les résidus forestiers de sa scierie, les Chantiers Chibougamau ont mandaté EnPhase pour la réalisation d’une centrale de cogénération nommée Assinica.


EnPhase agit donc comme chargé de projet au nom des Chantiers Chibougamau pour le projet Assinica depuis la fin de 2014. Le premier mandat a consisté à décrocher un contrat d’achat d’électricité auprès d’HQ pour la production de 4,5 MWé durant 25 ans au moyen d’une centrale de cogénération à la biomasse forestière. Pour des raisons de localisation éloignée de la centrale et de disponibilité de main-d’œuvre qualifiée, la technologie choisie est une turbine à cycle ORC combinée à une chaudière à l’huile thermique.

Centrale de cogénération d'une communauté autochtone

Une communauté autochtone dont l’activité industrielle principale est l’opération d’une scierie est actuellement alimentée par un réseau de distribution électrique autonome d’HQ. La source d’alimentation de ce réseau est composée de génératrices diésel appartenant à HQ. Actuellement, la puissance générée par les génératrices diésel est insuffisante. Dans le but de régler ce problème tout en valorisant les résidus forestiers de la scierie, la communauté étudie un projet de centrale électrique à la biomasse. Pour ce faire, elle a mandaté EnPhase pour les accompagner dans le choix de la technologie.

Centrale de cogénération complexe Boisaco

Spécialisée dans l’hydroélectricité, Bioénergie Sacré-Cœur S.E.C. a signé un contrat d’achat d’électricité le 25 mars 2014 avec HQ pour la production de 9,9 MW d’électricité pour une durée de 25 ans . La S.E.C. est composée d’Hydroméga Services inc et de la scierie de Boisaco.


EnPhase a accompagné Hydroméga Services inc durant près d’un an pour les étapes de préfaisabilité du complexe Boisaco.


EnPhase travaille actuellement sur d’autres projets de centrales électriques à la biomasse forestière pour le compte d’Hydroméga Services inc.

Restauration de parcs miniers orphelins et en exploitation

L’exploitation minière du passé a laissé pour les générations à venir des parcs à résidus miniers qui contaminent les nappes phréatiques et les cours d'eau sur de grandes distances. Aujourd’hui, les mines en opération sont tenues de restaurer les sites qu’elles exploitent et elles recherchent des méthodes favorisant la restauration progressive qui répond aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.


L’expérience du passé de M. Lemay jumelée à celle du consultant Dr Lucien Bordeleau permet à EnPhase de se démarquer dans ce secteur d’activités. En effet, le parc minier orphelin Opémiska a été stabilisé, structuré et remis en végétation par le Dr Bordeleau de Biolistik Bordeleau Ltée et M. Lemay au début des années 2000. La méthode d’application utilisait principalement les cendres générées par la centrale de cogénération de Chapais Énergie. Aujourd'hui, EnPhase travaille à reproduire ce succès novateur.


Avec l'accord du MERN, EnPhase travaille activement avec des docteurs en génie minier, en agronomie et en microbiologie ainsi qu'avec l'URSTM sur un projet de démonstration de stabilisation d'un parc minier générateur de DMA au moyen de cendres de bois. EnPhase accompagne également deux minières pour l'établissement de protocoles de restauration progressive.

© EnPhase 2015